Elevage du Bard

Elevage du Bard

Poney New Forest histoire et caractèristiques.

Histoire:

Les premières informations concernant le New Forest remontent au XIe siècle, où la présence de poney est signalée dans la région New Forest, dans le sud-ouest du Hampshire. Peu après, la zone fut déclarée réserve de chasse royale par Guillaume II Le Roux qui y mourut, peut-être assassiné.

Le New Forest est issu de nombreux croisements au fil des siècles. Dès 1208, le Welsh a été utilisé pour améliorer la race. En 1765, on compte sur l'utilisation de l'étalon Par sang Marske, un célèbre cheval de course. En 1852, la race compte alors sur le prêt de l'étalon arabe Zorah par la reine Victoria, mais son apport restera mineur. En 1889, la reine prête deux nouveaux étalons pour l'amélioration de la race : l'étalon arabe Abeyan et l'étalon Barbe Yirrassan. Sous l'impulsion de Lord Arthur Cecil et Lord Lucas, on utilisera ensuite des poneys Highlands, dales, fells, dartmoors, exmoors et welsh pour la reproduction. En 1918 et 1919, on notera aussi la présence du poney de polo Field Marshall, ce qui peut expliquer les aptitudes du poney New Forest pour ce sport.

Le studbook fut créé en 1910 et depuis 1930, on cherche à fixer les caractéristiques originelles de la race en évitant le croisement avec d'autres races. La race est aujourd'hui gérée par la New Forest Breeding and Cattle Society qui a créé son propre studbook en 1960. La race a été reconnue en France en 1969.

Caractéristiques:

Du fait d'origines diverses, le type est assez variable. Toutes les robes sont acceptées par le stud book à part le pie et le crème aux yeux bleus. Un poney New Forest mesure entre 1,20 m et 1,48 m, la plupart des poneys étant tout de même de taille élevée.

Dans l'ensemble, le New Forest est un poney solide mais élégant. Il a une belle tête au profil rectiligne et un regard intelligent. Son encolure est moyenne et forte, sans être grosse. L'épaule est longue et oblique. La ligne dorso-lombaire est droite et longue. Ses membres sont solides et déliés. Et son pied est sûr sur terrain accidenté. Il est tout à fait capable de supporter le poids d'un adulte. Du fait de la sélection depuis une dizaine d'années, il abandonne peu à peu son aspect rustique pour devenir un vrai poney de sport. De plus en plus croisé, on le retrouve dans les origines d'une grande partie des poneys français de selle de compétition actuellement. La caractéristique la plus remarquable du New Forest reste son caractère. En effet, il est gentil et aime la compagnie. Il est très apprécié des jeunes cavaliers et de leurs parents qui peuvent, dès les premières sorties en concours, s'assurer de la sécurité et des performance des parcours. En extérieur c'est un poney peu impressionnable.(Sources Wikipédia)



14/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour